Le Corbusier, il était une fois à l'ouest
A l’occasion du centenaire de la première visite de Le Corbusier sur le Bassin D’Arcachon en 1918, l’association PILITAK a organisé, en partenariat avec la mairie de Lège Cap Ferret et le soutien de la fondation Le Corbusier, l’ exposition : Le Corbusier, il était une fois à l’Ouest.
Cette exposition s’articule autour de deux axes : Le Corbusier Artiste et Le Corbusier Architecte.
Le premier volet, présenté dans le jardin, mettra en lumière l’influence des vacances de Le Corbusier sur le Bassin d’Arcachon de 1926 à 1936 sur sa peinture, en dévoilant de nouvelles toiles, photos et dessins tout en conservant des documents présentés lors de l’exposition de 2015.
L’esprit Bassin a également influencé l’architecte et il sera possible d’y de découvrir des projets architecturaux tel que le fameux cabanon de Roquebrune, les modules de vacances , la ville Mandrot…
Dans la salle culturelle Pauilhac seront exposés les réalisations de Le Corbusier dans la région du sud ouest avec comme projets phares : la cité de Pessac et la cité ouvrière de Lège Cap Ferret .
L’exposition présente aussi son premier édifice construit sur le sol Français en 1917, le château d’eau de Podensac et l’unique Villa de la région: la Villa Sextant aux Mathes près de Royan. Cette section sera aussi l’occasion de découvrir les projets non construits tels qu’une manufacture de Tapis pour Henri Frugès, des villas près de Bordeaux, des logements collectifs à la Rochelle, une cité ouvrière à Saintes…
Grâce à notre partenaire Géosat nous avons pu réaliser des maquettes en impression 3D pour illustrer une grande majorité des projets.