Mémoires du paysage

Scénographie & installation média

Qu’es aco ?

Adiu ! Et bienvenue dans cette exposition audio et visuelle de la collection documentaire Portraits du Bassin qui a pour but de transmettre la mémoire du bassin d’Arcachon : habitants, métiers, savoir-faire, histoires, autour du lien entre l’être humain et la nature environnante : le bassin, les huîtres, la lande, l’océan, l’île aux oiseaux, les bateaux.

Cette exposition, se basant sur la collection Portraits du bassin, développée depuis 7 ans par la société Saison 5 et l’association VuesduCap, a pour but d’attirer l’attention sur le territoire, de créer un émerveillement, dépassant l’admiration devant des paysages idéalisés, pour provoquer un sentiment d’attachement émotionnel, susciter la curiosité des visiteurs, et encourager la participation à la préservation et au soin apporté au territoire, ainsi que la poursuite de la transmission.

S’éloignant des sentiers battus et des images touristiques, on accède petit à petit par la découverte de bribes de mémoires… au fil de l’eau… au fil de la forêt…à la mémoire des lieux, qui se dévoile et se transmet, de « bouche à oreille ».
On est « à l’ombre du bassin », à la découverte d’un territoire et de son histoire.

 

Conception et production déléguée :

Association VuesduCap & Emmanuelle Glémet

avec la participation de Cécile Cros-Couder

Production exécutive : Saison 5

Coproducteur Commune Lège-Cap Ferret (Aude Radou, Alain Bordeloup, Philippe de Gonneville)

Scénographie : Bruno Hubert

Prises de son et Montages sonores : Cécile Cros-Couder et Matthieu Roth

Graphisme : Emeline Lefèvre

Odeurs du bassin : Takayaka (Monique Fieschi & Myline Galhaud)

Réalisateurs des Portraits du Bassin : Pierre Bouchilloux, Sébastien Cassen, Patrick Glotin, Sébastien Hondelatte, Vincent Pacifico, CamilleTeixeira